« Je ne vois aucune raison de ne pas aller cambrioler celle-là…»
En tout temps, votre demeure sera moins alléchante si elle semble bien protégée. Caméras de surveillance, système d’alarme ou barreaux aux fenêtres sont autant de mesures efficaces, surtout quand elles sont bien identifiées par des autocollants ou des affiches. Méfiez-vous des éléments de fausse protection : les cambrioleurs expérimentés connaissent les protections domiciliaires et remarquent les imitations et les versions bon marché qui ne sont pas réellement utiles.
«Cette maison semble abandonnée, c’est une bonne cible…»
Tout d’abord, si l’intrus n’a pas conscience que la voie est libre, le risque d’être dérobé diminue. Une accumulation de courrier non récupéré, un manque d’entretien de la neige ou de trace de pas dans celle-ci, des lumières éteintes en tout temps, voilà des indices qui signalent votre absence.
Vous savez être prévoyant afin que votre voyage soit agréable, mais pensez aussi à votre retour à la maison qui sera plus plaisant sans une porte ou une fenêtre forcée et la disparition de vos biens les plus précieux.
« Je suis certain qu’ils sont partis, c’est sur internet ! »
À notre ère numérique, une panoplie de renseignements circulent sur internet. Un criminel peut noter votre adresse, retrouver votre nom, accéder à vos comptes en ligne et ainsi consulter ce que vous publiez. Il est donc suggéré d’attendre à votre retour avant de partager publiquement les détails de votre absence. Un courriel de groupe va, mais pas des publications sur les réseaux sociaux qui sont accessibles et vendent la mèche (et ce, même si elles ne peuvent qu’être vues par des « amis »).